Les avantages du Crowdfunding

Les avantages du Crowdfunding ou financement par la foule

Qu’il s’agisse de puiser dans un bassin plus large d’investisseurs ou de profiter d’options de financement plus souples, le crowdfunding présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.

Voici quelques-uns des nombreux avantages possibles, que nous aborderons plus en détail plus loin dans ce guide :

Portée – En utilisant une plateforme de crowdfunding comme Fundable, vous avez accès à des milliers d’investisseurs accrédités qui peuvent voir, interagir avec et partager votre campagne de collecte de fonds.

Présentation – En créant une campagne de crowdfunding, vous passez par le processus inestimable de regarder votre entreprise du plus haut niveau – son histoire, sa traction, ses offres, son marché, sa proposition de valeur, et plus encore – et vous la réduisez en un ensemble poli et facile à comprendre.

PR & Marketing – Du lancement à la clôture, vous pouvez partager et promouvoir votre campagne par le biais des médias sociaux, des MAILS et d’autres tactiques de marketing en ligne. Au fur et à mesure que vous et d’autres médias couvrirez les progrès de votre collecte de fonds, vous pouvez doubler en dirigeant le trafic vers votre site Web et d’autres ressources de l’entreprise.

Validation de concept – La présentation de votre concept ou de votre entreprise aux masses offre une excellente occasion de valider et d’affiner votre offre. Au fur et à mesure que les investisseurs potentiels commencent à manifester leur intérêt et à poser des questions, vous verrez rapidement s’il manque quelque chose qui les rendrait plus enclins à y adhérer.

Efficacité – L’un des meilleurs aspects du crowdfunding en ligne est sa capacité à centraliser et à rationaliser vos efforts de collecte de fonds. En établissant un profil unique et complet vers lequel vous pouvez diriger tous vos prospects et investisseurs potentiels, vous éliminez le besoin de poursuivre chacun d’entre eux individuellement.

Ainsi, au lieu de dupliquer les efforts en imprimant des documents, en compilant des dossiers et en les mettant à jour manuellement lorsqu’il y a une mise à jour, vous pouvez tout présenter en ligne dans un format beaucoup plus accessible, ce qui vous laisse plus de temps pour gérer votre entreprise plutôt que de faire une collecte de fonds.

Types de financement public

Tout comme il existe de nombreux types de levées de fonds pour les entreprises à toutes les étapes de leur croissance, il existe divers types de financement public. La méthode de crowdfunding que vous choisissez dépend du type de produit ou de service que vous offrez et de vos objectifs de croissance. Les trois principaux types de financement sont les dons, les récompenses et les actions (ce guide se concentrera principalement sur les récompenses et l’équité).

Financement par le biais de dons

D’une manière générale, vous pouvez considérer toute campagne de crowdfunding dans laquelle il n’y a pas de retour financier pour les investisseurs ou les contributeurs comme un crowdfunding basé sur des dons. Les initiatives courantes de financement à grande échelle fondées sur les dons comprennent la collecte de fonds pour les secours en cas de catastrophe, les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les factures de frais médicaux.

Récompenses basées sur le financement du public

Le crowdfunding basé sur les récompenses implique des individus qui contribuent à votre entreprise en échange d’une “récompense”, généralement une forme du produit ou du service que votre entreprise offre. Même si cette méthode offre une récompense aux bailleurs de fonds, elle est généralement considérée comme un sous-ensemble du crowdfunding basé sur les dons, puisqu’il n’y a pas de rendement financier ou en capital.

Cette approche est une option populaire ici sur Fundable, ainsi que sur d’autres plates-formes populaires de crowdfunding comme Kickstarter et Indiegogo, parce qu’elle permet aux propriétaires d’entreprise de motiver leur contributeur sans encourir beaucoup de frais supplémentaires ou vendre leur participation. Pour en savoir plus sur la préparation et le lancement d’une campagne de récompenses réussie, cliquez sur les liens et vous en apprendrez plus.

Financement par capitaux propres des particuliers

Contrairement aux méthodes basées sur les dons et les récompenses, le crowdfunding basé sur l’équité permet aux contributeurs de devenir copropriétaires de votre entreprise en échangeant du capital contre des actions. En tant que propriétaires d’actions, vos contributeurs reçoivent un rendement financier sur leur investissement et reçoivent finalement une part des bénéfices sous forme de dividende ou de distribution. Pour en savoir plus sur la préparation et le lancement d’une campagne d’équité réussie, lisez nos prochains articles