juillet 18th, 2016

Pour les trades Court Terme, je vous rappelle quelques précautions à prendre : – N’achetez jamais un titre qui n’arrête pas de chuter surtout quand cette baisse est due à une mauvaise news. Prenons le cas d’ALCATEL dont le cours a baissé de plus de 50 % en l’espace de quelques mois. Je ne le regardais plus car la récente chute du titre était liée à de mauvais résultats et à un nouveau Profit Warning. Je préférais me concentrer sur le courtier qui se révèle bien plus fiable. Dans un tel marché, les mauvaises nouvelles sont toujours exagérées à la baisse, le marché est particulièrement mûr pour aller dans les excès baissiers … et c’est ce qu’il a déjà commencé de faire. Il faut toujours attendre une stabilisation, puis des frémissements avant de passer à l’achat spéculatif, ce qui se vérifie sur ALCATEL par exemple. J’ai d’ailleurs beaucoup tradé le titre en cette fin de semaine, tout en alternant avec du courtage chez un autre courtier. Bien qu’il soit difficile de valoriser cette valeur, je trouve la baisse de ces dernières semaines quelques peu exagérées.

– N’oubliez surtout pas de mettre des stops. A la moindre news ou rumeur, les titres peuvent abandonner quelques % en quelques minutes. – Ayez toujours des liquidités dans votre portefeuille afin de profiter d’excès baissiers via de rapides aller-retours. Je compte d’ailleurs en récupérer sur notre portefeuille small-caps.
Mon avis sur le pétrole http://www.jpchevallier.com/article-bourse-direct-85055492.html
Je suis étonné de la bonne résistance du pétrole qui se maintient toujours au-dessus des 100 $ alors qu’en parallèle, l’économie mondiale montre des signes de ralentissement. En 2008, les cours du pétrole avaient d’ailleurs dans un premier temps , bien résisté pour finir par tomber sur les 36 $ !
La production manufacturière de la chine a connu sa plus belle chute depuis 2009. Ce ralentissement s’il se confirmait dans les prochains moins, finira par avoir un impact sur les matières premières (Cuivre, Pétrole, etc …). Je pense surveiller de près les cours du pétrole qui ne montre pas pour l’instant de signes de faiblesse. Cependant, le comportement de l’Israël, toujours aussi menaçant envers l’Iran continuera de mettre la pression sur les cours du pétrole.

Peu de publications sont prévues cette semaine. Ce qui devrait faire l’actualité, ce sont toujours les mêmes : les dettes européennes. A l’heure où je vous écris cette newsletter, Le Fonds monétaire international (FMI) aurait préparé un plan de secours de 600 milliards d’euros pour l’Italie au cas où la crise de la dette de ce pays s’aggraverait, a affirmé dimanche le journal italien La Stampa, citant des responsables du FMI. Cette news pourrait être très accueillie par le marché lundi. On devrait le savoir rapidement dès lundi. Peu de publications sont prévues cette semaine. Ce qui devrait faire l’actualité, ce sont toujours les mêmes : les dettes souveraines, la Grèce, l’Italie, la BCE et le FMI.

 

This entry was posted on lundi, juillet 18th, 2016 at 11:17 and is filed under Investisseurs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.