juillet 29th, 2016

Notre portefeuille MT a sous-performé le CAC cette semaine, sa performance depuis sa création s’élève à -1.4 %. Je ne suis évidemment pas satisfait mais comparé au CAC 40 à -18.8 %, je me dis que ce n’est pas si mal.
Parmi les variations les plus importantes de la semaine, le titre SCBSM abandonne plus de 10 % sans aucune raison. Les publications semestrielles des sociétés DALET et IT LINK sont attendues cette semaine. Elles devraient être bonnes et souligner une nouvelle fois leur sous-valorisation mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour qu’elles rebondissent fortement et de façon durable Je pense cependant alléger DALET le jour de la publication de ses résultats semestriels prévus la semaine du 29 août, qu’ils soient bons ou mauvais.

Sans-titre-6

Le CAC40 a vraisemblablement bénéficié de rachats de vades ce vendredi pour clôturer au contact des 2860 points, ce qui a réduit in extremis sa perte hebdomadaire à – 4,5%. Après le rebond du mois d’octobre, l’indice phare parisien pourrait accuser une baisse de près de 15 % d’ici la fin du mois, ce qui pourrait s’avérer comme le deuxième plus mauvais mois de son histoire ! D’après moi, il n’existe plus beaucoup de solutions pour éviter une poursuite de ce krach : il faut autoriser la BCE à émettre de la monnaie pour acheter massivement de la dette des états européens comme le font les banques centrales américaines et anglaises. Sans ce soutien, les taux d’emprunts continueront de progresser ce qui risque d’asphyxier l’économie européenne. Pour cela l’Allemagne devra donner son aval pour une intervention de la BCE, A. Merkel prônant actuellement plus de discipline budgétaire européenne. Pourtant l’économie allemande commence à montrer de sérieux signes d’essoufflements … son économie étant évidemment très exposée à l’Europe, l’Allemagne ne pourra pas résister longtemps … Il y a aussi la solution des euro-obligations mais cette opération devrait prendre beaucoup de temps pour se mettre en place. De leurs côtés, les marchés sont de plus en plus impatients devant tant d’immobilisme politique et on ne peut que les comprendre ! Le CAC a sauvé in extremis les 2800 la semaine passée … mais pour combien de temps ? Un retour sur les 2500 me semble de plus en plus probable. La tendance baissière devrait perdurer jusqu’au nouveau conseil européen du 9 décembre. Ce sera l’occasion de prendre des décisions fortes et conjointes.

Mon avis sur les actions : https://twitter.com/EthanCyril
L’année boursière que nous sommes en train de vivre me rappelle l’année 2008, où tous les secteurs, tous les titres étaient laminés sans distinction … les cours chutant dans le vide, les acheteurs étant totalement absents des marchés … et des carnets d’ordres ! Cette défiance risque de durer encore longtemps. Honnêtement, je ne sais absolument pas jusqu’où peut aller le marché mais je suis pessimiste pour les prochains mois quant à son évolution. Dans de telles conditions, certains titres vont être capables de perdre 20-30 % en quelques séances sans aucune raison et dans des volumes ridicules .. à nous de mettre ces chutes de cours à profit! Il faudra néanmoins être très vigilants. Une chose est certaine, l’investissement moyen terme me paraît mort pour les 6 mois à venir.
En attendant, de grosses anomalies de marché risquent de faire leurs grands retours, comme lors de la crise financière de 2008. A l’époque, des titres comme BULL étaient passés sous leur niveau de trésorerie. D’autres présentaient des décotes monstrueuses par rapport à leurs capitaux propres ou par rapport à leur ANR. Je pense à des titres comme GEVELOT ou EIFFEL.

 

This entry was posted on vendredi, juillet 29th, 2016 at 3:17 and is filed under Investisseurs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.