octobre 5th, 2018

Indices Nasdaq en chandeliers weekly

En janvier 2005, l’oblique de résistance de notre biseau ascendant LT a été rejointe (2), sans toutefois être brisée ; s’en est suivi un avalement baissier matérialisé par un quazi marabuzo noir, de 2200 à 2080 points, et la formation d’un biseau descendant ; d’une manière analogue à 2004 pour le drapeau le biseau descendant sera lui aussi brisé par le bas et réintégré également quelques semaine plus tard (dans la seconde ellipse) ; ce biseau MT sera ensuite également brisé par le haut et déclenchera un rallye vers un troisième impact, sur la résistance du biseau LT (3) ; on notera aussi la formation d’une ETEI, dont la tête nous permet de tracer l’oblique-support du biseau ascendant LT.

Illustration sur quelques grands indices internationaux de référence

Dans ce chapitre, je vais étudier sur différents horizons, les indices Nasdaq Composite dans un premier temps et l’Indice CAC 40 dans un second, afin d’adapter mon plan de trading à la réalité chartiste des marchés.

Le marché americain a pratiquement toujours été dans l’histoire boursière le marché dominant de la planète ; il est précurseur de la tendance générale des marchés européens ; pour le secteur technologique européen c’est particulièrement la santé du Nasdaq Composite qui l’influencera.

L’analyse qui suit date de fin septembre 2005… Ce graphe en monthly du Nasdaq nous permet de nous resituer sur le très long terme (9 ans), où l’ont peut admirer la formation de la bulle Internet ainsi que son éclatement ; depuis le pic autour des 5200 points, on peut tracer un trendline mettant en évidence la violence du krach qui finira par être brisé après une fausse sortie LT sous les 1465 points ; ceux-ci représentaient le support majeur d’avant bulle et le point bas du krach précédent de 1998 ; une tasse avec anse invalide la cassure des 1465 points ; elle sera suivie par un rallye haussier en 2003 vers les 2150 points, où elle sera stoppée ; depuis, le marché a tendance à consolider dans un biseau ascendant que nous allons étudier sur le graphe suivant ; à TLT, tant que nous restons dans ce biseau la tendance haussière résiste mais est peu claire.

This entry was posted on vendredi, octobre 5th, 2018 at 8:57 and is filed under Investisseurs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.